“Quand on est convaincu que quelqu’un se trompe, que cette personne refuse de discuter [...] on ne peut pas être tolérant. Liberté de pensée ne signifie pas liberté d’errer et de divaguer.” Antonio Gramsci

L'Humeur
  • SOUBRESAUTS
  • 4 octobre 2012,
    par Guy Cure
  • Sur quelle poudrière se construit l’Europe ? Il est étonnant que tous les gouvernements qui se succèdent en France et ailleurs, qu’ils soient de droite ou de droite, soient aveugles à la réalité : ce grand patchwork craque de toutes ses coutures. Le (...)

  • Lire la suite
Ecoutez-voir
  • Qui a osé faire cela ?
  • 4 octobre 2012
  • Qui a osé arracher de son support la plaque commémorative du “Chemin de Forces Françaises de l’Intérieur” ? Elle a été inaugurée par M. le Maire de (...)

  • Lire la suite
Accueil > l’hebdo > 2012 > 10 Octobre > N1202 > Qui a osé faire cela ?

Qui a osé faire cela ?

jeudi 4 octobre 2012 , 170 : visites

Qui a osé arracher de son support la plaque commémorative du “Chemin de Forces Françaises de l’Intérieur” ? Elle a été inaugurée par M. le Maire de Montpothier (canton de Villenauxe) et deux Résistants du Nogentais voici quelque temps. Cette plaque à la mémoire de trois jeunes Résistants du Nogentais, Roger et André DhEURLE et Raymond BRUNo, des Yvelines assassinés par les allemands en déroute, le 25 août 1944, la veille de la Libération de Nogent, qui revenaient au petit matin d’un parachutage annulé en dernière minute.
C’est dans ce chemin, un peu à l’écart de la D951 à la hauteur de la route de Montpothier, qu’ont été fusillés ces gosses d’une vingtaine d’années qui s’étaient engagés dans la Résistance. Cette plaque n’est plus là ! Disparue ! Volée ! Elle n’avait aucune valeur pour des receleurs de métaux précieux. Alors qui ? si ce ne sont un ou plusieurs néo-nazillons nostalgiques ? Inadmissible, ce fait méritait d’être connu.

FRANÇOISE MÉRIAUX

P.-S.

La dépêche de l’Aube N1202

Répondre à cet article

Société Nouvelle de la Dépêche de l’Aube, 22 ter rue Anatole France- 10000 TROYES. Tél 03 25 73 32 82. Fax 03 25 73 84 13 6 SARL au capital de 300 euros. Durée 99 ans. Gérant-Directeur : jean Lefevre. Associés à part égales : Jean Lefevre, Anna Zajac, Hugues Petitjean, Françoise Cuisin, Geneviève Delabruyère. Inscription Commission Paritaire N°0211 C 87550. Abonnements : 1 ans = 30 euros Régis, publicité, petites annonces : La Dépêche de l’Aube - Imprimerie JMI 87, av Gallieni 10300 STE-SAVINE.

|