“Quand on est convaincu que quelqu’un se trompe, que cette personne refuse de discuter [...] on ne peut pas être tolérant. Liberté de pensée ne signifie pas liberté d’errer et de divaguer.” Antonio Gramsci

L'Humeur
  • Un homme est mort
  • 19 septembre 2013,
    par Guy Cure
  • En 2009 paraissait un de ses derniers ouvrages : Le compte à rebours a-t-il commencé ? En couverture, une photo d’Albert Jacquard, en gris et blanc, regard tourné vers la lumière, et cette question angoissante qui en était le titre. Il était clair que (...)

  • Lire la suite
Ecoutez-voir
  • Effets secondaires
  • 19 septembre 2013,
    par LE CAPITAINE TRICASSE
  • Roche (Hoffman-La roche) change de pilote. Le patron de la compagnie aérienne allemande Lufthansa va s’installer dans le cockpit du géant (...)

  • Lire la suite
Accueil > l’hebdo > 2013 > Septembre > N1252 > Effets secondaires

Effets secondaires

jeudi 19 septembre 2013 , 118 : visites , par LE CAPITAINE TRICASSE

Roche (Hoffman-La roche) change de pilote. Le patron de la compagnie aérienne allemande Lufthansa va s’installer dans le cockpit du géant pharmaceutique mondial. Roche fabrique, entre autre, le Tamiflu, cet anti-viral contre la grippe, qui a connu son « heure de gloire » en 2009 lors de la pandémie H1N1.
Il a rapporté des sommes énormes à Roche. Pourtant, outre des soupçons d’effets secondaires psychiatriques, conduisant dès 2007 le Japon à recommander de ne pas le prescrire aux enfants et adolescents, le Tamiflu faisait de nouveau, en début d’année, l’objet d’autres réserves de la part des autorités de santé publique canadiennes. En 2012, roche était sur la sellette, toujours pour des effets secondaires concernant 19 de ses médicaments, et pour n’avoir tenu aucun compte des quelques 80 000 rapports d’avertissement d’un programme de surveillance aux états-unis et du signalement de 15 161 décès.
En 2012, leurs bénéfices ont augmenté de 11%, les dividendes versés aux actionnaires de 8%. Christoph Franz, qui va prendre le manche de roche, provoque lui aussi des effets secondaires. Chez Lufthansa, il a lancé un vaste plan de restructuration, de plusieurs milliers de suppressions d’emplois, cyniquement baptisé « Score ». Il s’en félicitait récemment dans un organe patronal, estimant avoir « posé les bases d’un développement futur réussi pour le groupe » (entendez pour les actionnaires). Avec les gamelles déjà au cul de roche, supprimer des emplois, comme peut le laisser craindre l’arrivée d’un tel loustic, c’est mettre en danger de la vie d’autrui. Le mal est grave, mais le remède existe : nationalisation et création d’un pôle public de santé. évidemment, côté actionnaires, il y aurait quelques effets secondaires. Mais plaie d’argent n’est pas mortelle.

P.-S.

La dépêche de l’Aube N1252

Répondre à cet article

Société Nouvelle de la Dépêche de l’Aube, 22 ter rue Anatole France- 10000 TROYES. Tél 03 25 73 32 82. Fax 03 25 73 84 13 6 SARL au capital de 300 euros. Durée 99 ans. Gérant-Directeur : jean Lefevre. Associés à part égales : Jean Lefevre, Anna Zajac, Hugues Petitjean, Françoise Cuisin, Geneviève Delabruyère. Inscription Commission Paritaire N°0211 C 87550. Abonnements : 1 ans = 30 euros Régis, publicité, petites annonces : La Dépêche de l’Aube - Imprimerie JMI 87, av Gallieni 10300 STE-SAVINE.

|