S’attaquer au réchauffement climatique, c’est d’abord s’attaquer aux 100 multinationales qui sont à l’origine de 70% des émissions de gaz à effet de serre.” Ian Brossat

L'Humeur
  • LES HAINES
  • 17 mai 2019
  • « Baroin n’a pas l’âme d’un chef, il n’est pas gaulé pour ça. » C’est Rachida Dati qui le dit, citée dans La haine, les années Sarko, qui vient de paraitre chez Fayard. Ce catalogue récapitulatif des coups bas qui ont fait perdre à la droite estampillée une (...)

  • Lire la suite
Ecoutez-voir
  • CE QUI NOUS CHATOUILLE & NOUS GRATTOUILLE
  • 17 mai 2019
  • Le premier ministre présidera la cérémonie internationale qui doit clôturer le 75ème anniversaire du Débarquement, le 6 juin prochain. Emmanuel Macron (...)

  • Lire la suite
Accueil > l’hebdo > 2019 > Mai 2019 > La dépêche N°1547 > CE QUI NOUS CHATOUILLE & NOUS GRATTOUILLE

CE QUI NOUS CHATOUILLE & NOUS GRATTOUILLE

POURQUOI ?

vendredi 17 mai 2019 , 31 : visites

Le premier ministre présidera la cérémonie internationale qui doit clôturer le 75ème anniversaire du Débarquement, le 6 juin prochain. Emmanuel Macron devrait être pour sa part avec le président Donald Trump à la cérémonie franco-américaine prévue au cimetière de Colleville-sur-Mer (Calvados). La Russie n’est pas conviée à la cérémonie internationale. L’Allemagne oui. Pourquoi, depuis une dizaine d’années, la Russie est-elle à ce point boudée, voire carrément évincée de toutes les cérémonies officielles ? Et pourquoi son rôle majeur est-il aujourd’hui gommé dans la liste des pays ayant permis de vaincre la barbarie nazie ?

Où sont passés les plus de 27 millions de morts soviétiques (plus de 16% de la population) dont la moitié étaient russes ? Faut-il rappeler que l’allié soviétique, en dépit des purges staliniennes qui ont décapité l’état-major de l’Armée rouge, a payé le prix fort pour terrasser la “bête immonde”. Ne l’oublions jamais. N’en déplaise à ceux qui rejouent (en costumes d’époque US pour beaucoup) l’histoire aujourd’hui, l’Europe n’aurait pu se libérer sans « L’armée rouge des ouvriers et paysans » et les peuples de l’Union des républiques socialistes soviétiques (URSS). Cette éviction du rôle des Russes et de l’URSS dans la victoire des alliés et dans la capitulation des troupes nazies pourrait s’apparenter à du révisionnisme historique, lorsque l’on sait que peu aujourd’hui (re)connaissent même ce rôle, alors qu’au sortir de la guerre, une majorité de Français plaçaient l’Union soviétique parmi les pays libérateurs.

D’APRÈS PIERRE CHAILLAN (DANS L’HUMANITÉ DU 10 MAI 2019)

Société Nouvelle de la Dépêche de l’Aube, 22 ter rue Anatole France- 10000 TROYES. Tél 03 25 73 32 82. Fax 03 25 73 84 13 6 SARL au capital de 300 euros. Durée 99 ans. Gérant-Directeur : jean Lefevre. Associés à part égales : Jean Lefevre, Anna Zajac, Hugues Petitjean, Françoise Cuisin, Geneviève Delabruyère. Inscription Commission Paritaire N°0211 C 87550. Abonnements : 1 ans = 30 euros Régis, publicité, petites annonces : La Dépêche de l’Aube - Imprimerie JMI 87, av Gallieni 10300 STE-SAVINE.

|