“Priver un individu de ses droits fondamentaux, c’est d’abord le priver de la capacité du politique.” Hannah Arendtquet

L'Humeur
  • DE MALICETTE
  • 7 juin 2019
  • Michel Choquart est en train de dépouiller la presse auboise d’avant 1914 au bénéfice de la revue “Bourse du Travail-Mémoire vivante” et au bénéfice de ceux qui la lisent. Ils devraient être plus nombreux sans doute car on y découvre beaucoup de (...)

  • Lire la suite
Ecoutez-voir
  • CE QUI NOUS CHATOUILLE & NOUS GRATTOUILLE
  • 7 juin 2019
  • Il garde le cap. L’élève surpasse le maître. Hollande a atomisé le Parti socialiste, créant des zombies “à gauche de la gauche” et à droite de la gauche. (...)

  • Lire la suite

DE MALICETTE

GUESDE CONTRE JAURÈS

vendredi 7 juin 2019 , 19 : visites

Michel Choquart est en train de dépouiller la presse auboise d’avant 1914 au bénéfice de la revue “Bourse du Travail-Mémoire vivante” et au bénéfice de ceux qui la lisent. Ils devraient être plus nombreux sans doute car on y découvre beaucoup de similitudes entre cette époque et la nôtre et nous cherchons tous à y voir clair aujourd’hui dans le maquis macronien où sont planquées les lois liberticides. Je sais bien que nos sociétés sont très différentes. La leur, vers 1900, possédait une classe ouvrière nombreuse et compacte permettant des grèves et des rassemblements énormes. La nôtre est une société éclatée, éparpillée où la solidarité semble déchue, et l’égoïsme dominant.

Mais point de socialisme à l’horizon des années 1900. En 1914, tous les pacifistes révolutionnaires se retrouvèrent en bleu horizon, la patrie passant avant la Révolution. On discuta un temps des coopératives ouvrières, nous apprend Michel, dont la célèbre, La Laborieuse de Saint-Julien.

Deux thèses s’opposaient, celle de Guesde qui les considérait comme illusoires quant à l’émancipation finale des travailleurs et celle de Jaurès qui les jugeait propres à entraîner leurs membres à l’éducation et l’organisation des travailleurs. Jaurès place donc la coopérative au nombre des éléments essentiels à la transformation sociale. Guesde les utilise pour fournir au parti des ressources et des moyens d’action.

Avec l’ESS* se repose aujourd’hui la question. Elle a évolué et s’est étendue à plusieurs formes juridiques. Elle ne se donne même plus pour but de remplacer le capitalisme, au mieux veutelle donner l’exemple d’une gestion exemplaire. On peut en douter quand on voit les salaires exorbitants de certains directeurs de mutuelles ou nommées comme telles.

* Économie sociale et solidaire

Société Nouvelle de la Dépêche de l’Aube, 22 ter rue Anatole France- 10000 TROYES. Tél 03 25 73 32 82. Fax 03 25 73 84 13 6 SARL au capital de 300 euros. Durée 99 ans. Gérant-Directeur : jean Lefevre. Associés à part égales : Jean Lefevre, Anna Zajac, Hugues Petitjean, Françoise Cuisin, Geneviève Delabruyère. Inscription Commission Paritaire N°0211 C 87550. Abonnements : 1 ans = 30 euros Régis, publicité, petites annonces : La Dépêche de l’Aube - Imprimerie JMI 87, av Gallieni 10300 STE-SAVINE.

|