“Il faut rebâtir une société humaine où la compétition sera éliminée. Je n’ai pas à être plus fort que l’autre, je dois être plus fort que moi grâce à l’autre.” Albert Jacquard

L'Humeur
  • DE MALICETTE
  • 13 septembre 2019
  • On arrose des pesticides un peu partout, même là où il ne faut pas, sous le nez des écoliers et dans les poumons des villageois, par exemple. Mais c’est pour la bonne cause, pour que la production végétale soit copieuse et superbe. Les fabricants de (...)

  • Lire la suite
Ecoutez-voir
  • CE QUI NOUS CHATOUILLE & NOUS GRATTOUILLE
  • 13 septembre 2019
  • Vigilance rouge. Été brûlant ; l’extraordinaire devenu l’ordinaire. Pour sûr, le saccage et l’épuisement de la nature s’invitent aux tables des conseils (...)

  • Lire la suite
Accueil > l’hebdo > 2019 > SEPTEMBRE 2019 > N° 1564 > CE QUI NOUS CHATOUILLE & NOUS GRATTOUILLE

CE QUI NOUS CHATOUILLE & NOUS GRATTOUILLE

vigilance rouge

vendredi 13 septembre 2019 , 21 : visites

Vigilance rouge. Été brûlant ; l’extraordinaire devenu l’ordinaire. Pour sûr, le saccage et l’épuisement de la nature s’invitent aux tables des conseils d’administration. Mais c’est pour trouver le moyen de rendre tout ceci acceptable et accepté par les victimes, sans remettre en cause le système, ses profiteurs et leur domination.

Vigilance rouge sociale, aussi. L’un et l’autre étant intriqués. Car la racine du mal est la perpétuation du capitalisme, dont il n’y a pas besoin “d’avoir fait Saint-Cyr”, comme on dit, pour voir qu’il est devenu un cancer généralisé qui tue humains et nature avec à, son chevet, une poignée de docteurs Folamour et de rebouteux.

Lieux communs pour nous, communistes. Mais il est aussi vrai que la dégringolade de popularité de Macron, annoncée et scrutée - recalculée même - à chaque sondage, tarde à venir. Qu’on m’épargne le « on sait ce que valent les sondages  ». Les gilets jaunes, Benalla devenu marronnier de presse, De Rugy... sur fond de boniments ministériels et élyséens, les cris de détresse des hospitaliers, les mises en garde des cheminots ou des fonctionnaires... rien pour l’instant n’a fait changer le pouvoir de cap. si de la gauche, n’y sont pas pour rien. Au lieu d’un bélier social, c’est à petits coups de plumeaux que les portes du fortin sont assaillies. L’affaire n’est pas simple quand intérêts particuliers, sectoriels ou partisans resserrent les noeuds aux cous de l’intérêt général et du commun, plutôt que les délier. C’est l’intérêt général et le commun que Macron disloque à marche forcée. Le bon sens crie au rassemblement. La maison commune, la planète brûlent. N’est-il pas temps de hisser le drapeau rouge ?

LE CAPITAINE TRICASSE

Société Nouvelle de la Dépêche de l’Aube, 22 ter rue Anatole France- 10000 TROYES. Tél 03 25 73 32 82. Fax 03 25 73 84 13 6 SARL au capital de 300 euros. Durée 99 ans. Gérant-Directeur : jean Lefevre. Associés à part égales : Jean Lefevre, Anna Zajac, Hugues Petitjean, Françoise Cuisin, Geneviève Delabruyère. Inscription Commission Paritaire N°0211 C 87550. Abonnements : 1 ans = 30 euros Régis, publicité, petites annonces : La Dépêche de l’Aube - Imprimerie JMI 87, av Gallieni 10300 STE-SAVINE.

|