“Si l’argent, vient au monde avec une tache naturelle de sang sur la joue, le capital naît dégouttant de sang et de boue des pieds à la tête.” Karl MARX

L'Humeur
  • FAITES VOS JEUX !
  • 15 novembre 2019
  • Faites vos jeux, rien ne va plus ! Il y a ceux qui n’ont jamais appris les calculs de probabilités et qui perdent régulièrement un peu d’argent en espérant en gagner beaucoup pour vivre mieux. Et il y a ceux qui sont sûrs de gagner sans même se donner (...)

  • Lire la suite
Ecoutez-voir
  • CE QUI NOUS CHATOUILLE & NOUS GRATTOUILLE
  • 15 novembre 2019
  • Ah qu’elles étaient belles les images de notre Président lors de son déplacement à Mayotte ! Vraiment, ce fut un spectacle grandiose pour la partie (...)

  • Lire la suite
Accueil > l’hebdo > 2019 > NOVEMBRE 2019 > N° 1573 > CE QUI NOUS CHATOUILLE & NOUS GRATTOUILLE

CE QUI NOUS CHATOUILLE & NOUS GRATTOUILLE

un point c’est tout

vendredi 15 novembre 2019 , 19 : visites

Ah qu’elles étaient belles les images de notre Président lors de son déplacement à Mayotte ! Vraiment, ce fut un spectacle grandiose pour la partie papier glacé de certains hebdomadaires qui auront là matière à littérature. Du travail bien mâché.

Mais il y a tout le reste, l’essentiel. Mayotte est devenue le 101ème département français en 2011. Située à 8 000 kilomètres de Paris, elle compte 256 000 habitants. Une pauvreté sans limite : 84% de la population y vit sous le seuil de pauvreté ; un accès limité à l’eau courante. Le pourcentage d’illettrisme pour les personnes entre 16 et 64 ans est de 42% : presque un sur deux !

Face à un tel constat, on se serait attendu à ce que Emmanuel Macron annonce des mesures fortes pour lutter efficacement contre la pauvreté. C’était peut-être ce que la population locale espérait, mais c’était sans compter sur de sordides calculs politiciens. Il y est allé pour parler immigration. : « La France, c’est d’abord la sécurité ».

Depuis plusieurs semaines, un vent mauvais souffle en France. Hystérisation autour du “foulard”, débat sans vote sur l’immigration au Sénat et à l’Assemblée Nationale, discours du sinistre Zemmour lors de la convention des droites organisée par Marion Maréchal-Nous Revoilà, interventions répétées du même sur des médias irresponsables et coupables… Trop c’est trop et c’est grave.

Les sujets de l’immigration et de l’intégration ne se règleront pas à coups de coups politiciens irresponsables. Et surtout, la France ce n’est pas « d’abord la sécurité  ». La France, la République, c’est Liberté, Égalité, Fraternité. Un point c’est tout !

LE CAPITAINE TRICASSE

Société Nouvelle de la Dépêche de l’Aube, 22 ter rue Anatole France- 10000 TROYES. Tél 03 25 73 32 82. Fax 03 25 73 84 13 6 SARL au capital de 300 euros. Durée 99 ans. Gérant-Directeur : jean Lefevre. Associés à part égales : Jean Lefevre, Anna Zajac, Hugues Petitjean, Françoise Cuisin, Geneviève Delabruyère. Inscription Commission Paritaire N°0211 C 87550. Abonnements : 1 ans = 30 euros Régis, publicité, petites annonces : La Dépêche de l’Aube - Imprimerie JMI 87, av Gallieni 10300 STE-SAVINE.

|