“La liberté ce n’est pas l’espoir de l’avenir. C’est le présent et l’accord avec les êtres et le monde dans le présent.” Albert Camus

L'Humeur
  • VIVE NOTRE CENTENAIRE !
  • 24 janvier 2020
  • La Dépêche aura cent ans le 7 décembre prochain. Si elle a toujours bon pied, bon oeil, toujours vivante et pétillante, c’est beaucoup grâce à ses lecteurs et à la fidélité des militants communistes qui l’ont tenue souvent à bout de bras. Pensez à la (...)

  • Lire la suite
Ecoutez-voir
  • CE QUI NOUS CHATOUILLE & NOUS GRATTOUILLE
  • 24 janvier 2020
  • Et un... Et deux... L’homme et la femme les plus riches du monde sont français. Cocorico ! Et merci Macron. Bernard Arnault (LVMH) et Françoise (...)

  • Lire la suite
Accueil > l’hebdo > 2020 > Janvier 2020 > N°1583 > NON À LA HAINE ET AU RACISME !

NON À LA HAINE ET AU RACISME !

vendredi 24 janvier 2020 , 301 : visites

Le 28 janvier à 13 h 30, le conseiller municipal du Rassemblement national à Romilly-sur-Seine, Jean-Patrick Vernet, est assigné à comparaître devant le tribunal correctionnel de Troyes. Il s’agit de la seconde audience qui fait suite aux propos discriminatoires tenus, en séance publique du Conseil municipal de Romilly, le 23 mars 2019, à l’encontre de Fethi Cheikh, élu communiste de cette assemblée.

L’agression verbale dont a été victime Fethi Cheikh ne constitue pas un «  détail » dans le discours de cette organisation d’extrême droite. Les exemples de propos et de comportements haineux et racistes prolifèrent, lacérant le paravent d’un « parti comme les autres » fabriqué par Marine Le Pen. Des réseaux sociaux aux assemblées où ils siègent, comme ce fut aussi le cas au Conseil régional de Bourgogne - Franche-Comté, les exemples abondent et apportent la preuve que le RN est un parti d’extrême droite, dans la filiation directe de ceux qui, en 1934 avec les “liguards” fascistes voulaient «  La France aux Français » ou en 1935 à la remorque de Maurras, appelaient à « fusiller  » Léon Blum «  mais dans le dos ». Face à la situation préoccupante et aux dangers pour la démocratie et nos valeurs républicaines que représentent de tels actes et propos qui tombent sous le coup de la loi, nous appelons à un rassemblement devant le tribunal de Troyes le 28 janvier à 13 h.

Parti communiste français - MRAP...

Société Nouvelle de la Dépêche de l’Aube, 22 ter rue Anatole France- 10000 TROYES. Tél 03 25 73 32 82. Fax 03 25 73 84 13 6 SARL au capital de 300 euros. Durée 99 ans. Gérant-Directeur : jean Lefevre. Associés à part égales : Jean Lefevre, Anna Zajac, Hugues Petitjean, Françoise Cuisin, Geneviève Delabruyère. Inscription Commission Paritaire N°0211 C 87550. Abonnements : 1 ans = 30 euros Régis, publicité, petites annonces : La Dépêche de l’Aube - Imprimerie JMI 87, av Gallieni 10300 STE-SAVINE.

|