“ Le féminisme n’a jamais tué personne. Le machisme tue tous les jours. “ Benoite Groult

L'Humeur
  • DU CYNISME
  • 26 juin 2020,
    par Malicette
  • J’entendais ce matin Jeanne Balibar se payer le ministre de la culture. Elle n’y allait pas à pas feutrés, mais franchement, carrément, dans la gueule. Elle le traitait de cynique, l’accusant d’avoir semé le flou dans ses propositions de relance, (...)

  • Lire la suite
Ecoutez-voir
  • CONFINEMENT PÉCUNIAIRE
  • 26 juin 2020
  • La richesse se veut discrète. Ainsi en va-t-il des riches propriétaires d’oeuvres d’art. Pour les soustraire aux yeux du grouillot inculte et du fisc (...)

  • Lire la suite
Accueil > l’hebdo > 2020 > JUIN 2020 > N° 1605 > PRÉDATEURS

PRÉDATEURS

vendredi 26 juin 2020 , 76 : visites

La simple logique voudrait que le rapport d’Oxfam France (voir l’Humanité du 22 juin ou www.oxfamfrance.org/rapports/cac-40-des-profits- sans-lendemain) sur le partage des richesses au sein des groupes du CAC 40, soit une bombe sociale et politique. Citons simplement ceci : dès le quatrième jour de janvier, un PDG aura gagné autant que la moyenne de ses salariés en un an !

Une caste de prédateurs se gave à la tête de l’économie française. Leur but n’est pas le bien public, mais le versement de dividendes toujours en hausse. Cette situation est une insulte pour la masse des salariés, pour celles et ceux qui ont été en première ligne ces derniers mois. Ce capitalisme « devenu fou » est un fardeau pour l’économie. Les premiers de cordée ne sont pas un atout pour la France. C’est le contraire !

On a vu, avec la crise, revenir les débats sur l’ISF, écartés rapidement par Macron. Mais ce n’est qu’une partie du débat. C’est à ce capitalisme de prédation qu’il faut mettre un terme afin de construire une autre économie. Ce rapport devrait être une bombe. Mais au nom de l’idéologie libérale, les prédateurs trouvent de multiples relais complaisants. Cela aussi doit cesser.

Société Nouvelle de la Dépêche de l’Aube, 22 ter rue Anatole France- 10000 TROYES. Tél 03 25 73 32 82. Fax 03 25 73 84 13 6 SARL au capital de 300 euros. Durée 99 ans. Gérant-Directeur : jean Lefevre. Associés à part égales : Jean Lefevre, Anna Zajac, Hugues Petitjean, Françoise Cuisin, Geneviève Delabruyère. Inscription Commission Paritaire N°0211 C 87550. Abonnements : 1 ans = 30 euros Régis, publicité, petites annonces : La Dépêche de l’Aube - Imprimerie JMI 87, av Gallieni 10300 STE-SAVINE.

|