« Pour devenir centenaire, il faut commencer jeune » Woody Allen

L'Humeur
  • TEST MASQUÉ
  • 20 novembre 2020
  • Les malades qui doivent subir un examen à la clinique Pays de Seine à Romilly sont invités à subir un test pour détection du Covid, même si ces patients ont déjà subi ce test avant de se présenter. La clinique suppose sans doute que son test est le (...)

  • Lire la suite
Ecoutez-voir
  • AU BONHEUR D’AMAZON
  • 20 novembre 2020
  • C’est ce qui s’appelle « se tirer une balle dans le pied ». Les petits commerçants « non essentiels » ont rué dans les brancards. Des élus (...)

  • Lire la suite
Accueil > l’hebdo > 2020 > NOVEMBRE 2020 > N° 1626 > Appel à nos lecteurs

Appel à nos lecteurs

vendredi 20 novembre 2020 , 112 : visites

Le 7 décembre prochain sera la date anniversaire du centième anniversaire de la Dépêche de l’Aube.

Tantôt quotidien, tantôt hebdomadaire (parfois même bihebdomadaire), vendu à la criée, en kiosque, par abonnement, distribué…, publication indépendante ou parfois encarté dans l’Humanité Dimanche, le journal des communistes aubois a constamment été aux côtés des luttes des ouvriers, du monde du travail, du combat pour la paix, pour le progrès social, pour la culture et l’émancipation humaine. Dans des conditions souvent difficiles, voire parfois très périlleuses, ce sont des centaines des militants, de responsables, de rédacteurs - le plus souvent bénévoles - mais aussi des centaines de diffuseurs et de souscripteurs qui ont permis l’exploit de faire vivre contre vents et marées le journal des communistes aubois. Cette histoire d’une incroyable richesse fait partie intégrante de l’histoire de notre département. Elle mérite d’être connue et valorisée. Très peu de travaux historiques et encore moins de publications sur un siècle de publication d’un journal communiste départemental, seul titre de la presse Auboise à avoir conservé tout au long de sa vie son titre initial. C’est d’ailleurs l’honneur de notre journal que de n’avoir pas sombré, comme d’autres l’ont fait dans la collaboration lors de l’occupation allemande. Le temps est venu de travailler sérieusement à l’histoire de la Dépêche de l’Aube et de celles et ceux qui l’ont faite. Pour réaliser ce projet qui s’inscrit dans la durée, un collectif de travail vient de se mettre en place. Sa première démarche est de répertorier l’ensemble des numéros publiés (probablement entre 8000 et 10000) et de retrouver ceux qui manquent dans les collections conservées par la Bibliothèque nationale, les archives départementales, la médiathèque du Grand Troyes où nos propres collections. Concomitamment à ces recherches le collectif souhaite rassembler tous les documents utiles à nourrir l’histoire de la Dépêche de l’Aube ainsi que recueillir les témoignages de tous ceux qui à un titre où un autre ont permis à la Dépêche de l’Aube de vivre. Nous sollicitons donc les lectrices et lecteurs qui seraient en possession de journaux qui nous manqueraient ou d’autres documents (photos de vente/distribution du journal, de fête du journal, affiches, tracts, carnets de tombola, support de souscription, d’abonnement…) pour qu’ils prennent contact avec la Dépêche. Nous demandons aussi aux lectrices et lecteurs qui souhaiteraient apporter un témoignage au sujet de notre journal de se faire connaître

Société Nouvelle de la Dépêche de l’Aube, 22 ter rue Anatole France- 10000 TROYES. Tél 03 25 73 32 82. Fax 03 25 73 84 13 6 SARL au capital de 300 euros. Durée 99 ans. Gérant-Directeur : jean Lefevre. Associés à part égales : Jean Lefevre, Anna Zajac, Hugues Petitjean, Françoise Cuisin, Geneviève Delabruyère. Inscription Commission Paritaire N°0211 C 87550. Abonnements : 1 ans = 30 euros Régis, publicité, petites annonces : La Dépêche de l’Aube - Imprimerie JMI 87, av Gallieni 10300 STE-SAVINE.

|