« Pour devenir centenaire, il faut commencer jeune » Woody Allen

L'Humeur
  • TEST MASQUÉ
  • 20 novembre 2020
  • Les malades qui doivent subir un examen à la clinique Pays de Seine à Romilly sont invités à subir un test pour détection du Covid, même si ces patients ont déjà subi ce test avant de se présenter. La clinique suppose sans doute que son test est le (...)

  • Lire la suite
Ecoutez-voir
  • AU BONHEUR D’AMAZON
  • 20 novembre 2020
  • C’est ce qui s’appelle « se tirer une balle dans le pied ». Les petits commerçants « non essentiels » ont rué dans les brancards. Des élus (...)

  • Lire la suite
Accueil > l’hebdo > 2020 > NOVEMBRE 2020 > N° 1626 > HISTOIRES D’ÉPIDÉMIES

HISTOIRES D’ÉPIDÉMIES

BOUILLON DE CULTURE

vendredi 20 novembre 2020 , 113 : visites

Frédérique Audoin-Rouzeau est archéozoologue. Elle est plus connue sous le nom de Fred Vargas comme autrice de romans policiers de qualité. Mais son dernier livre « Les chemins de la peste  » est un ouvrage scientifique qui fait le point sur les épidémies de peste connues dans l’histoire.

Même s’il y a peu d’analogies entre le bacille de la peste et le virus de la covid, il est intéressant de rappeler comment l’humanité a réagi lors des apparitions des épidémies : isolement des malades pour éviter la contagion, fausses nouvelles et accusation des étrangers d’introduire et de propager la maladie, balbutiements de la science et charlatanismes divers.

Enfin, grâce à Frédérique Audoin-Rouzeau, je comprends la peste et sa transmission. Tout s’éclaire quand la différence est faite entre la puce du rat et la puce de l’homme, quand sont étudiés les comportements des rats domestiques.

Le livre est intéressant également par la démarche scientifique rigoureuse de l’autrice qui retire leurs auréoles à une paire d’autorités pontifiantes dont les aprioris ont dévoyé les recherches et contribué à un enseignement erroné. On s’aperçoit que Lyssenko et certains errements de la science soviétique ne sont pas que d’un temps et d’un pays, qu’il ne manque pas d’autorités officielles pour condamner les Galilée encore ici et maintenant. Bref, un régal, même si le profane que je suis doit parfois se prendre la tête et revenir quelques pages en arrière.

GUY CURE

Société Nouvelle de la Dépêche de l’Aube, 22 ter rue Anatole France- 10000 TROYES. Tél 03 25 73 32 82. Fax 03 25 73 84 13 6 SARL au capital de 300 euros. Durée 99 ans. Gérant-Directeur : jean Lefevre. Associés à part égales : Jean Lefevre, Anna Zajac, Hugues Petitjean, Françoise Cuisin, Geneviève Delabruyère. Inscription Commission Paritaire N°0211 C 87550. Abonnements : 1 ans = 30 euros Régis, publicité, petites annonces : La Dépêche de l’Aube - Imprimerie JMI 87, av Gallieni 10300 STE-SAVINE.

|